Le Cercle Nautique Verdunois fut fondé en 1888. Il prit ensuite la forme d’une association de loi 1901 sous l’égide de la Fédération Française d’Aviron. Le CNV fait partie actuellement des meilleurs clubs français. Il est représenté depuis les années 70 dans les différentes régates nationales et internationales.
Situé au milieu d’arbres flamboyants, le bâtiment du cercle nautique abrite les bateaux et les salles d’entraînements. Le club compte aujourd’hui 300 membres et dispose d’une flotte de 50 bateaux de compétition et de loisir.
Son activité s’élargit aussi aux établissements scolaires comme le lycée J.A Margueritte et les collèges Buvignier et Maurice Barres au sein de l’UNSS et des sections sportives.
Il accueille plusieurs dizaines de jeunes chaque mercredi après midi et samedi.
Quelles que soient les conditions météorologiques, tous les passionnés se retrouvent dans les couloirs du club (pour les plus courageux, 5, 6 voire 7 fois par semaine!)
Cependant les crues, le froid, la glace empêchent les sorties quotidiennes en hiver. Plusieurs solutions : l’entraînement en salle sur ergomètre ou sur les bancs de musculation ou bien encore le footing car la plupart savent que c’est l’entraînement hivernal qui fait toute la différence lors des compétitions.
Dès le mois de mars la motivation croît de jour en jour. En effet, les sportifs ont rendez-vous tous les dimanches sur différents bassins afin d’affronter leurs rivaux et quel que soit le niveau de la compétiton, l’envie de gagner est toujours présente.
L’aviron à Verdun est plus qu’un sport, c’est un art de vivre, une ambiance, une communion avec la Meuse et le canal. C’est aussi une grande famille que l’on voit régulièrement rassemblée – rameurs et parents – autour d’une table pour des repas fort conviviaux.